Henri POUILLOT
Guerre d’Algérie, Colonialisme...
Descriptif du site
Aix en Provence (13)

Cette ville se distingue, en particulier sous l’impulsion de Madame le Maire UMP Maryse Joissains-Masini. Certes elle n’a pas encore inauguré, comme elle l’avait envisagé, un boulevard Jean-Marie Bastien-Thiry (celui qui a organisé 2 attentats contre le Président de la République de l’époque le Général De Gaulle), mais elle multiplie les initiatives de soutien aux nostalgiques de l’Algérie Française et des criminels de l’OAS.

Déjà son prédécesseur l’ancien Maire socialiste Jean-François Picheral avait inauguré une "Maison du Maréchal Juin" abritant le "Cercle Algérianiste du Pays d’Aix", et la Maison des Rapatriés, afin de soutenir la nostalgie de l’Algérie Française dans la ville.

Dans cette ville figure un imposant "Mémorial National" dédié aux Français d’Algérie dans le cimetière Saint-Pierre, mais aussi un square honorant le Bachagha Boualem, un Rond-point "Général Bigeard" (avant même sa mort), et le 7 juin 2013, l’apothéose (?) elle inaugurera une stèle à la "gloire" des 4 condamnés à mort et exécutés pour leurs crimes commis au nom de l’OAS : Jean-Marie Bastien-Thiry, Claude Piegts, Albert Dobecar et Roger Degueldre !!!

Malgré son appartenance à l’UMP, cette très proche de Nicolas Sarkozy, "héritière" du gaullisme, n’est pas dérangée par cette dérive bafouant les valeurs républicaines de notre pays. Ces "hommages" à répétition sont une insulte à tant de victimes de cette sale Guerre.

Les articles de cette rubrique

La Maison du Maréchal Juin est une propriété de la Ville d’Aix en Provence. Elle a été inaugurée en 1994 par le maire socialiste (élu sénateur en 1998) (...)
Lire l'article ...
Article mis en ligne le 3 janvier 2014
par Henri POUILLOT
Madame la Maire UMP d’Aix en Provence Maryse Joissains-Masini et Monsieur René Andrés président du Collectif des Rapatriés et Jean-François Picheral, (...)
Lire l'article ...
Article mis en ligne le 2 janvier 2014
par Henri POUILLOT
Mais Aix-en Provence "honore" aussi le Bachagha Boualem, en lui dédiant un square dans la ville. Il s’agit plutôt de la cour d’un bâtiment municipal (...)
Lire l'article ...
Article mis en ligne le 2 janvier 2014
par Henri POUILLOT
Au Cimetière Saint Pierre figure un "Mémorial National", imposant, dédié aux "Français d’Algérie : Devant ce Mémorial se déroulent désormais (...)
Lire l'article ...
Article mis en ligne le 1er janvier 2012
par Henri POUILLOT
Avant la mort du Général, la municipalité avait décidé d’honorer le Général Bigeard
Lire l'article ...
Article mis en ligne le 6 octobre 2010
par Henri POUILLOT


puce

RSS

2002-2017 © Henri POUILLOT - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.79.26