Henri POUILLOT
Guerre d’Algérie, Colonialisme...
Descriptif du site
La stèle de Poitiers a changé de nature

Cette stèle qui, au départ, n’était pas une apologie de l’OAS ou de l’Algérie Française, l’est devenue.

Article mis en ligne le 6 décembre 2010
Imprimer logo imprimer

Inaugurée en 1987, elle n’avait pas un caractère choquant, les inscriptions n’étaient pas une apologie de l’OAS, ni une nostalgie de l’Algérie Française.

Désormais, elle comporte une nouvelle plaque lourde de symbole et de sens


Dans son édition du 3 novembre 2010, le Journaliste Frédéric Delâge du Journal "Centre-Presse" rendait compte de l’inauguration de cette nouvelle plaque.

Souhaitée depuis 2 ans par le Cercle Algérianiste du Poitou cette plaque a été posée 2 novembre dernier sur cette stèle. Elle mentionne : "Aux victimes civiles et militaires enlevées durant la Guerre d’Algérie, surtout après le 19 mars 1962, en violation des accords d’Evian, déclarées disparues et sans sépultures"

Depuis quelques années, cette stèle servait de symbole pour les manifestation commémorant les tragiques évènements des 26 mars 1962 à Alger et 5 juillet à Oran. Dans les 2 cas, l’OAS a une terrible responsabilité. En violation de ces accords du 18 mars 1962, déclarant le cessez le feu pour le 19 mars à midi, cette organisation terroriste à continué ses activités sanglantes. Dans les 2 cas c’est à la suite des provocations de ses commandos que le sang a coulé.

Avec cette plaque, en ces termes, c’est une falsification de l’histoire qui est en cause. On peut déplorer, évidemment les victimes, mais désigner les algériens comme seuls responsables est une ignominie. L’OAS, par sa violence, ses attentats porte une très lourde responsabilité dans le déroulement de ce qui s’est passé après le cessez le feu. Monsieur Jean-Claude Molla, commet ainsi, par omission volontaire, une terrible erreur historique.

Forum
Répondre à cet article

Dans la même rubrique



puce

RSS

2002-2024 © Henri POUILLOT - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.79.26