Henri POUILLOT
Guerre d’Algérie, Colonialisme...
Descriptif du site
Honte à ces Elus locaux

Des villes rendent hommage à des criminels

L’histoire coloniale française fait que de nombreuses villes "honorent" de "remarquables" colonisateurs : Lyautey, Sarraud, Eboué,... en ayant permis que des statues les glorifiant trônent sur les places, que des rues, boulevards mémorisent leurs exploits... mais c’était généralement avant les décolonisations, avant 1960. Il serait temps que ces municipalités corrigent, pour les jeunes générations ces erreurs d’appréciations : NON le colonialisme n’a pas été générateur de bienfaits pour les populations colonisées, c’est un crime contre l’humanité qui devra être dénoncé publiquement par l’État Français et condamné comme tel, et le plus vite sera le mieux. (Je compléterai mon site dans ce sens dans quelque temps)

Dans les chapitres précédents j’ai épinglé quelques villes qui honorent soient l’Algérie Française soit d’anciens responsables de l’OAS. Souvent, les maires ont, soit facilité l’érection de stèles dans des cimetières, sur des places, soit même les ont inaugurées, certains ont donné des noms de rues, boulevards, esplanades à des personnages qui sont loin de représenter l’honneur de la République Française (Salan, Jouhaud,...)

Et la multiplication de ces "hommages" est souvent récente, en particulier depuis 2002.

D’autres villes ont honoré, récemment des militaires qui ont eu une très lourde responsabilité criminelle pendant cette Guerre d’Algérie. Je commence à les repérer, grâce à des informateurs choqués par ces dérives.

Quelques exemples marquants : Belfort, Aix en Provence,...

Les articles de cette rubrique

Depuis quelque temps, l’on constate une recrudescence d’activité des nostalgiques de l’Algérie Française, de l’OAS, avec le soutien de la droite (...)
Lire l'article ...
Article mis en ligne le 12 juin 2013
par Henri POUILLOT
Nice, La capitale de l’Algérie Française ?
Lire l'article ...
Article mis en ligne le 6 mars 2013
par Henri POUILLOT
Les sous-rubriques de cette rubrique
Belfort (90)
La Rue "Lieutenant-Colonel Jeanpierre" Depuis le 29 mai 2009 à Belfort, une rue du Parc à Ballons porte désormais le nom de Lieutenant-Colonel (...)
Cette rubrique contient 3 articles


puce

RSS

2002-2017 © Henri POUILLOT - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.79.26