Henri POUILLOT
Guerre d’Algérie, Colonialisme...
Descriptif du site
Théoule sur Mer (06)

Théoule sur mer, l’un des symboles de l’horreur

Théoule est sans doute l’un des pires symboles de la nostalgie de l’Algérie Française, de l’OAS.

En 2002, Une association de rapatriés d’Algérie, l’association du mémorial de Notre-Dame d’Afrique, a édifié un mémorial sur une colline située à Théoule-sur-Mer (Alpes-Maritimes). Une statue de la Vierge noire de 12 m de haut, réplique de celle de la basilique, y a été érigée et des rassemblements y sont organisés régulièrement. Ce monument a été inauguré par le colonel LACHEROY (qui avait 97 ans), en 2002, ce théoricien de la "guerre révolutionnaire" (donc la torture qui est, selon lui, le moyen privilégié d’obtention du renseignement). Il était allé comme instructeur enseigner ces pratiques sur le continent américain avec les Aussaresses et consorts, et ce, avec le feu vert de Pierre Mesmer qui a signé son détachement parce qu’il était l’un des meilleurs spécialistes de la question.

Pour cette inauguration, le Colonel Lacheroy était assisté de Joseph ORTIZ, l’un des principaux responsables de l’OAS. Elle s’est faite avec la complicité du Maire Daniel MANSANTI (UMP).

"Renaud Muselier, tête de liste UMP à l’élection régionale PACA, escorté d’une cohorte d’élus de même couleur politique est débarqué… pour tenter par tous les moyens de récupérer l’électoral pied-noir... " (c’est une citation ADIMAD)

L’inauguration s’est déroulée le 1er Novembre 2002 en présence, en particulier de Albert SANTONI, Jean BILLO, Gérard BAUDRY, Jean-François COLLIN, Philippe De MASSEY...

La réplique de Notre dame d’Afrique


La présentation de ce mémorial

Les 2 panneaux les plus odieux}

JPEG - 957 ko
Les articles de cette rubrique

Cette stèle fut inaugurée le 1er novembre 2002, avec le discours de Jean-François Collin Président de l’Adimad-OAS Voici le compte rendu de cette (...)
Lire l'article ...
Article mis en ligne le 6 juin 2016
par Henri POUILLOT
Cette nouvelle inauguration de ce mémorial, annoncée le 1er mai 2014 sur le site de Christian ESTROSI, par celui-ci est (...)
Lire l'article ...
Article mis en ligne le 5 mai 2014
par Henri POUILLOT
L’esbroufe de ces listes et leur indécence est frappante
Lire l'article ...
Article mis en ligne le 26 juin 2010
A la suite de la découverte de ces "anomalies" dans cette liste des victimes du 26 Mars 1962, je me suis adressé au Maire qui m’a (...)
Lire l'article ...
Article mis en ligne le 26 juin 2010


puce

RSS

2002-2017 © Henri POUILLOT - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.79.26