Henri POUILLOT
Guerre d’Algérie, Colonialisme...
Descriptif du site
Mon Livre "La Villa Susini"


Ce livre a été rédigé au printemps 2001,
seulement à partir de ma mémoire, pour consigner par écrit les témoignages apportés devant les caméras et interviews.
Ce livre vient d’être ré-édité en ce début de la nouvelle année 2010.
La Préface est à disposition sur ce site

Je dois dire un grand merci à Michel Reynaud, cet éditeur militant (Editions Tirésias, 21 Rue Letort, 75018 Paris) qui croit au devoir de mémoire et qui m’a permis la diffusion de ce livre de témoignage malgré des réactions plutôt hostiles dès le départ.


Voici la page de présentation du livre et la 4ème de couverture.

Ce livre a été ré-édité en janvier 2010. Quelques fautes d’orthographes, de frappes… ont été corrigées, des photos ont été introduites améliorant la présentation.

Vous pouvez le commander chez votre libraire qui, s’il n’en a pas en stock, peut le demander à l’éditeur qui se fera un plaisir de lui en faire parvenir rapidement, ou vous pouvez me le demander, je pourrai même vous l’expédier avec une dédicace, pour vous ou un ami.

Au sujet de cette Villa


Dans la Rubrique "Photos-Reportages" vous pourrez trouver une présentation de cette magnifique villa, avec des photos, ainsi qu’un plan d’Alger, datant de 1948 permettant de situer géographiquement cette villa dans la ville, le lieu de l’attentat raté du FLN dont je fut victime...

Dans le contenu de ce livre


Il y a quelques inexactitudes, en particulier de dates, et je le savais dès le départ. Au moment de l’écriture, 40 ans après les faits, ne pouvant alors me fier qu’à ma mémoire, il était inévitable, sans repères très précis, que des écarts de dates allaient intervenir. Mais l’aspect fondamental que je voulais apporter, c’était une analyse, une réflexion, pour expliquer la situation d’un jeune appelé confronté à une telle galère. Je voulais expliquer comment, des années plus tard je pouvais supporter ce traumatisme : j’y explique que "c’est comme un handicap" avec lequel il faut apprendre à vivre. Mon objectif n’était pas de faire un manuel d’histoire, avec la rigueur des dates.

Dans le second Livre


que je présente ensuite, j’ai repris l’essentiel de ce témoignage, mais entre temps, j’avais pu consulter une partie des archives du SHAT (Service Historique de l’Armée de Terre) au Fort de Vincennes à la périphérie de Paris. Cela m’a permis de retrouver des dates réelles, précises,... Mais ces archives me permettent de confirmer, d’authentifier ce témoignage.

Pour chercheurs et historiens


voulant travailler sur la guerre d’Algérie et qui ne trouveraient pas cet ouvrage, qu’ils prennent contact avec moi, je pourrai les aider et leur transmettre sous une forme appropriée la documentation pouvant leur servir sur ce sujet.

Les articles de cette rubrique

Pour le SILA 2014 (Salon International du Livre Algérien) qui s’est tenu à Alger du 28 octobre au 8 novembre 2014, les Éditions "El Kalima" viennent (...)
Lire l'article ...
Article mis en ligne le 13 novembre 2014
par Henri POUILLOT
Je serai au Salon du livre de Paris le lundi 25 mars après midi au Stand "Tirésias" C56 pour dédicacer mon livre "La Villa (...)
Lire l'article ...
Article mis en ligne le 20 mars 2013
par Henri POUILLOT
C’est Bernard Sigg, psychanalyste, (qui avait déserté afin de ne pas être contraint de mettre ses compétences de médecine pour l’exécution de tortures (...)
Lire l'article ...
Article mis en ligne le 28 mai 2010

Les derniers articles



puce

RSS

2002-2017 © Henri POUILLOT - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.79.26