Henri POUILLOT
Guerre d’Algérie, Colonialisme...
Descriptif du site
Beziers (34)

Une honte dans le cimetière

Les détails de cette stèle




Sur cette stèle figurent donc les photos des 4 tueurs de l’OAS condamnés à mort et fusillés. Ils sont présentés comme des héros victimes de leur engagement pour l’Algérie Française, et ce dans un espace public. Figurent aussi ces références aux 2 drames dont l’OAS porte la responsabilité essentielle en ayant organisé ces manifestations des 26 mars et 5 juillet et orchestré les provocations devant déclencher les réactions sanglantes, et ce, dans le seul but de tenter de remettre en cause le cessez le feu signé qui avait mit fin à la Guerre d’Algérie.

2 autres stèles dans ce cimetière, symboliques

Une sélection des morts pour la France


Dans ce même cimetière, sont érigées d’autres stèles . Celle-ci est significative de la démarche coloniale. Les seuls morts pour la France "honorables" sont donc des européens, les goumiers, tirailleurs algériens pourtant nombreux à avoir péri sous l’uniforme de l’armée française, eux, n’ont pas le droit à être cités.
Cette stèle reflète une nostalgie, elle aussi, bien sélective.

Tous les harkis n’ont pas choisi de donner leur vie pour la la France. Un grand nombre d’entre eux ont été enrôlés. Ils sont tous des victimes de la colonisation. Les nostalgiques de l’Algérie Française ne cessent de les utiliser pour un combat qui n’est souvent pas le leur, ils cherchent à les instrumentaliser.

Lire l’article suivant Discours de Alain Algudo : 5 juil. 07
Ce discours, odieux, ignoble,... prononcé au nom de ces associations est une apologie à l’OAS : Je l’ai extrait du site du CLAN R (je n’ai pas corrigé les fautes d’orthographe, seulement mis en évidence quelques monstruosités).

Les articles de cette rubrique

Le 14 Mars 2015 restera une triste date à Béziers et pour l’histoire Franco-Algérienne : une ignominie
Lire l'article ...
Article mis en ligne le 16 mars 2015
par Henri POUILLOT
C’est un entretien exclusif pour "En vie à Béziers" avec Pierre Daum, spécialiste de l’Algérie et auteur notamment de "Ni valise, ni cercueil", un (...)
Lire l'article ...
Article mis en ligne le 6 mars 2015
par Henri POUILLOT
Voici le discours de Robert Ménard, Maire de Béziers, prononcé lors de la cérémonie commémorative des Massacres d’Oran du 5 Juillet 1962 : "Monsieur le (...)
Lire l'article ...
Article mis en ligne le 9 juillet 2014
par Henri POUILLOT
Jean-Louis BOUSQUET provoque un "incendie"
Lire l'article ...
Article mis en ligne le 23 juin 2010
Ce discours, odieux, ignoble,... prononcé au nom de ces associations, est une apologie à l’OAS
Lire l'article ...
Article mis en ligne le 23 juin 2010


puce

RSS

2002-2017 © Henri POUILLOT - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.79.26