Henri POUILLOT
Guerre d’Algérie, Colonialisme...
Descriptif du site
Le Casoar

Le scandale de la diffusion de l’article du Casoar

En Avril 2004, l’association "La Saint-Cyrienne" regroupant les élèves et anciens élèves de la prestigieuse école de Saint-Cyr diffusait dans sa revue trimestrielle un dossier "Torture, cas de conscience : le dilemme de deux immoralités". Il s’agit en fait d’un plaidoyer pour "justifier" que la France devrait se doter d’une législation légalisant la possibilité de pratiquer la torture en France.

Mon Commentaire :

Dans mon livre "Mon Combat contre la Torture, j’analyse l’enjeu de cette parution, ce que cela représente.

Mes Interventions :

Je suis intervenu dès le 11 juin 2004 auprès de Monsieur Jacques Chirac Président de la République, Madame Alliot-Marie Ministre de la défense ainsi que du Général Bentégeat Chef d’Etat-major des Armées.
Vous trouverez les courriers correspondants, ainsi que la réponse du général, par contre les autres courriers sont restés sans réponse jusqu’à ce jour.

Les Interpellations :

Avec l’appui de la structure du MRAP, j’ai pu coordonner une réaction collective après mes interventions personnelles.
Le 9 juillet 2004, une lettre ouverte était transmise à Jacques Chirac, Président de la République, mais aussi chef des Armées pour lui demander de condamner une telle prise de position à l’occasion de la date symbolique du 14 juillet tout proche et de son discours traditionnel. Cette demande était signée de 6 organisations très représentatives des droits de l’homme.
Ce fut un silence assourdissant.
A la rentrée de septembre, 17 autres organisations rejoignaient cet appel pour demander une prise de position. Il n’y eut pas plus de réactions.

Mais les médias, sont complices de ce silence. Toute la presse écrite, et audiovisuelle a été informée, seuls 2 journaux en ont fait état, l’Humanité sur une demi-page, puis le Monde dans un article inclu dans le dossier spécial commémorant le 50ème anniversaire du déclenchement de la Guerre d’Algérie.

Développement

Un développement sur ces sujets en explicite les aspects : en particulier la photocopie du document de cette revue et mon commentaire

Les articles de cette rubrique

Lettre ouverte du 9 juillet 2004 à Jacques Chirac Monsieur le Président, A l’occasion du 14 Juillet, cette Fête nationale à laquelle les Français sont (...)
Lire l'article ...
Article mis en ligne le 4 juin 2010
Condamnation de la Torture, Brochure du "Casoar"
Lire l'article ...
Article mis en ligne le 4 juin 2010
Copie de la revue
Lire l'article ...
Article mis en ligne le 4 juin 2010
Analyse du document Ce commentaire est un extrait de l’analyse que j’ai faite de ce document dans mon livre " Mon Combat contre la Torture".Dans (...)
Lire l'article ...
Article mis en ligne le 4 juin 2010

Les derniers articles



puce

RSS

2002-2017 © Henri POUILLOT - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.79.26