Henri POUILLOT
Guerre d’Algérie, Colonialisme...
Descriptif du site
Torture - Viols

L’Armée Française et ses pratiques


Il semble bien que l’Armée Française ait du mal avec son passé et une certaine nostalgie de ses pratiques coloniales, de la Guerre d’Algérie en particulier. Voir le Chapitre "Le Casoar" et le développé.

Appel des 12 - 30 octobre 2000


Après le témoignage dans le Journal Le Monde en juin 2000, puis dans le Journal l’Humanité, après la visite à la fête de l’Humanité de septembre 2000 de Louisette Ighilahriz une avalanche de témoignages se déclencha pour dénoncer la torture pendant la guerre d’Algérie. 12 personnalités vont lancer un appel aux plus hautes autorités de l’état pour que le France condamne ces crimes commis en son nom dans cette période.

Le Casoar


En Avril 2004, l’association "La Saint-Cyrienne" regroupant les élèves et anciens élèves de la prestigieuse école de Saint-Cyr diffusait dans sa revue trimestrielle un dossier "Torture, cas de conscience : le dilemme de deux immoralités". Il s’agit en fait d’un plaidoyer pour "justifier" que la France devrait se doter d’une législation légalisant la possibilité de pratiquer la torture en France.
Vous trouverez ce texte et les réactions qu’il a suscité.

Le Film "Mon Colonel"


Ce film de Costa-Gavras réalisé par Laurent Herbiet sorti en 2006, pose le cas de conscience d’un jeune officier confronté à la terrible responsabilité de prendre des décisions contraires à l’éthique humaniste, mais conformes aux lois.

Les Escadrons de la mort, l’École Française.


Comment la responsabilité de la France a été engagée dans l’exportation de la torture dans le monde.

Un aperçu des tortures dans le monde, aujourd’hui


Presque quotidiennement, les médias évoquent ces pratiques d’un autre age. L’opinion publique mondiale n’admet plus l’impunité des tortionnaires, elle réclame leur condamnation. Mais trop souvent ce sont des comparses et non les responsables qui sont poursuivis. Le sinistre Pinochet est mort tranquillement dans son lit sans avoir été jugé pour sa responsabilité dans ce domaine.

Textes internationaux


Quelques repères de textes internationaux, quelques évolutions...

La lutte contre la banalisation de la torture


Le développement du débat, en France, à partir des années 2000/2001 a permis une prise de conscience de l’ensemble de la population française que notre pays avait eu une lourde responsabilité dans la généralisation de ces pratiques. Mais, bien qu’elles se révèlent au grand jour, en permanence, les plus hautes autorités politiques n’ont pas eu le courage de les condamner, d’être à la pointe d’un combat mondial contre ces horreurs, pire, le chef de l’Etat et son gouvernement font preuve d’un complaisant silence.

Le Pen, tortionnaire


Le Pen a souvent cherché à camoufler son passé de tortionnaire, quand en 1956/57, il sévissait à la Villa Susini comme lieutenant dans le renseignement. Il est fier d’avoir été décoré pour ses "exploits" militaires en Algérie, justement dans cette villa au lourd symbole. Un film documentaire a été diffusé le 22 novembre sur France 2 qui révèlera au grand public les exactions qu’il a commises, certes amnistiées.

Les articles de cette rubrique

Une vaste enquête menée par la Comité International de la Croix Rouge (CICR) dans 16 pays (dont la France) indique, qu’en l’espace de près de 20 ans, (...)
Lire l'article ...
Article mis en ligne le 12 décembre 2016
par Henri POUILLOT
Lettre ouverte à Jean-Yves Le DRIAN, Ministre de la Défense Monsieur le Ministre, Témoin (appelé à l’époque) de la Guerre de Libération de l’Algérie, de (...)
Lire l'article ...
Article mis en ligne le 30 octobre 2016
par Henri POUILLOT
Je viens de découvrir avec stupeur ce sondage relatif à la torture, en France, diffusé par l’ACAT : 36% des sondés acceptent le recours à la torture (...)
Lire l'article ...
Article mis en ligne le 22 juin 2016
par Henri POUILLOT
C’est le texte de l’intervention que j’ai faite, dans le cadre de la commémoration du 19 moi 1956, à la Bibliothèque Centrale de Sidi Bel Abbès de (...)
Lire l'article ...
Article mis en ligne le 22 mai 2015
par Henri POUILLOT
Évidemment que peu de personnes regretteront le départ, à 95 ans de ce tortionnaire hors normes. Mais que vont devenir les feuillets qu’il rédigeait (...)
Lire l'article ...
Article mis en ligne le 4 décembre 2013
par Henri POUILLOT
Claude Juin, auteur de "Des soldats tortionnaires" intervenait en Algérie lors d’une conférence
Lire l'article ...
Article mis en ligne le 4 novembre 2013
par Henri POUILLOT
Monsieur le Président, Je suis un témoin de la Guerre d’Algérie. De juin 1961 à mars 1962, j’ai été affecté à la Villa Susini, en temps qu’appelé. Ces 9 (...)
Lire l'article ...
Article mis en ligne le 21 juillet 2013
par Henri POUILLOT
Des supplices souvent mas connus
Lire l'article ...
Article mis en ligne le 3 juillet 2013
par Henri POUILLOT
Las dernières confidences du Général Paul Aussaresses au journal l’Alsace du 29 Avril 2012
Lire l'article ...
Article mis en ligne le 29 avril 2012
par Henri POUILLOT
Le 3 Avril 2012, à l’Hôtel Salomon de Rothschild (Cornette de Saint-Cyr) sera mis en vente la "Collection de Fernand MEYSSONNIER" le bourreau (...)
Lire l'article ...
Article mis en ligne le 29 mars 2012
par Henri POUILLOT
Il semble bien qu’une frange non négligeable de l’Armée Française considère encore que la torture reste un mal nécessaire. N’oublions pas que, même le (...)
Lire l'article ...
Article mis en ligne le 6 juin 2010
Un livre et un film de Marie-Monique Robin qui met en évidence la terrible responsabilité de la France d’avoir "exporté" sur le continent américain (...)
Lire l'article ...
Article mis en ligne le 6 juin 2010
Film tiré du roman "Mon Colonel" de Fr. Zamponi Publié aux Éditions "Actes Sud"
Lire l'article ...
Article mis en ligne le 6 juin 2010
Appel de 12 grands témoins de la Guerre d’Algérie diffusé le 30 octobre 2000
Lire l'article ...
Article mis en ligne le 4 juin 2010
Ma lettre à Nicolas Sarkozy du 15 octobre 2008
Lire l'article ...
Article mis en ligne le 1er juin 2010
Les sous-rubriques de cette rubrique
Viols
Pendant la Guerre de Libération de l’Algérie le viol a été une pratique courrament utilisée : un moyen de torture, compte tenu de la culture musulmane (...)
Cette rubrique contient 3 articles
Le Casoar
Le scandale de la diffusion de l’article du Casoar En Avril 2004, l’association "La Saint-Cyrienne" regroupant les élèves et anciens élèves de la (...)
Cette rubrique contient 4 articles


puce

RSS

2002-2017 © Henri POUILLOT - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.79.26