Henri POUILLOT
Guerre d’Algérie, Colonialisme...
Descriptif du site
13 Mai 1958

FIN DE LA 4ème RÉPUBLIQUE


À peine sortis de la guerre de décolonisation en Indochine, les Français se trouvent plongés dans un conflit de même ordre en Algérie. En 1958, les tensions entre les groupes armés du FLN (Front de Libération National) et les généraux français présents sur le terrain culminent. Marqués par la défaite du Vietnam, survenue quelques années plus tôt, ces derniers refusent d’abandonner l’Algérie.

Dans la métropole, Pierre Pflimlin (centre droit, partisan de réformes libérales en Algérie, est dénoncé par les activistes algérois comme un "gouvernement d’abandon") est nommé à la présidence du conseil le 13 mai, à l’issue d’une grave crise ministérielle. Favorable à la négociation avec le FLN, son arrivée inquiète les militaires qui organisent une insurrection à Alger pour le jour de son investiture.

À Alger, une manifestation à la mémoire de trois prisonniers français exécutés par le FLN tourne à l’émeute. Un comité présidé par le général Massu, exige la formation d’un gouvernement de salut public.

Le 15 mai 1958, à Alger, le général Salan, détenteur des pouvoirs civils et militaires, s’adresse à la foule place du Forum et achève son allocution en criant : "Vive de Gaulle". Ne pouvant que constater l’aggravation de la situation, et devant les menaces du Comité de salut public formé par l’armée, le président de la République, René Coty, en appelle à de Gaulle. Profitant de son ascendant sur les militaires, le général accepte de sortir de sa retraite forcée pour prendre la tête du gouvernement le 1er juin. Prenant soin de rassurer les Français et d’apaiser les généraux, il promet de régler la question algérienne dont le dénouement n’intervient réellement qu’en 1962.

À Paris, un communiqué du général de Gaulle déclare : "Je me tiens prêt à assumer les pouvoirs de la République". Le 24 mai 1958, c’est l’opération Résurrection en Corse : des parachutistes venus d’Alger prennent le contrôle de l’île qui passe à la dissidence. Le 27 mai 1958 un communiqué du général de Gaulle : "J’ai entamé le processus régulier nécessaire à l’établissement d’un gouvernement républicain" puis le 28 mai 1958 c’est la démission du gouvernement Pflimlin et la manifestation pour la défense de la République. Le 29 mai 1958, un message au Parlement du président de la République René Coty annonce sa décision de faire appel "au plus illustre des Français". De Gaulle est reçu à l’Élysée les 1er et 2 juin 1958, puis il est investi à la tête du dernier gouvernement de la Quatrième République et reçoit les pleins pouvoirs avec mission de préparer une nouvelle constitution. Le 4 juin 1958 il effectue son premier voyage en Algérie et prononce la fameuse expression : "Je vous ai compris". De retour au pouvoir afin d’achever le mouvement de décolonisation, le général, doté des pleins pouvoirs, entame en fait une réforme profonde des institutions qui aboutit, en septembre 1958, à la fin d’une IVe République condamnée.

Le 4 Septembre 1958, De Gaulle présente solennellement le projet de Constitution, place de la République à Paris. Elle est adoptée par référendum le 28 septembre 1958 par près de 80% des Français, la nouvelle Constitution donne naissance à la Ve République, dont Charles de Gaulle devient naturellement le premier Président. À Constantine, de Gaulle annoncera un ambitieux programme de réformes en faveur des Musulmans d’Algérie. Les 23 et 30 novembre 1958 ont lieu les premières élections législatives de la Cinquième République, au scrutin majoritaire à deux tours. Enfin le 21 décembre 1958, le général de Gaulle est élu président de la République.

Les articles de cette rubrique

L’armée a pensé pendant quelque temps que De Gaulle qui jouissait d’un immense prestige près des militaires allait être l’homme de la situation et (...)
Lire l'article ...
Article mis en ligne le 4 juin 2010

Les derniers articles

L’espoir ?
Publié le 4 juin 2010


puce

RSS

2002-2017 © Henri POUILLOT - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.79.26