Henri POUILLOT
Guerre d’Algérie, Colonialisme...
Descriptif du site
LEUCATE (11)

Leucate honore les Français d’Algérie

(Compte rendu du Journal l’Indépendant du 21 mai 2012)

JPEG - 59.7 ko

Le monument mêle le métal et la pierre. PHOTO/Photo E. C.

L’Esplanade du miroir d’eau à Port-Leucate s’est enrichie d’un monument chargé d’histoire, hier matin. A la mémoire des Français d’Algérie et des harkis, une oeuvre a pris place à la vue de tous, entre histoire et art. Entre passé et avenir.

En présence de Suzy Simon-Nicaise, vice-présidente nationale du Cercle algérianiste, et de nombreuses personnalités, le maire Michel Py a salué l’inauguration du monument. "Le souvenir est toujours si poignant, si présent" a déclaré d’emblée l’élu, tout en soulignant "l’exigence de faire de la mémoire un devoir".

Il a ensuite retracé l’histoire de l’Algérie française, en précisant : "Soyons fiers de cette histoire. Bien sûr, comme toute histoire, elle a ses parts d’ombre... Mais pourquoi oublier ses lumières ?". Michel Py a aussi salué le talent de Patrick Chappert Gaujal, auteur du monument "qui mêle admirablement le métal et la pierre". Les deux rives de la Méditerranée sont symboliquement liées, à deux pas de la grande bleue. En dessous, une pierre brisée rappelle "la déchirure" de 1962. "Cette stèle, à son niveau, contribue à réparer une profonde injustice, voilà pourquoi ce jour est immense pour Leucate" a ajouté Michel Py, dans un silence recueilli et grave.

Ce maire UMP Michel PY qui a inauguré en 2012 cette stèle honorant l’Algérie Française, montre comment il glorifie ainsi les "bienfaits du colonialisme".

En 2013, il était présent pour déposer une gerbe.

Les articles de cette rubrique

Un article du journal l’Indépendant du 29 Mai 2013
Lire l'article ...
Article mis en ligne le 29 mai 2013
par Henri POUILLOT
Article fantôme pour la présentation
Lire l'article ...
Article mis en ligne le 2 mai 2012
par Henri POUILLOT

Les derniers articles



puce

RSS

2002-2017 © Henri POUILLOT - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.79.26