Henri POUILLOT
Guerre d’Algérie, Colonialisme...
Descriptif du site
Histoire, Archives...

L’histoire de ces massacres du 8 Mai 1945 à Sétif, Guelma, Khérrata... reste très mal connue des Français, et d’une certaine façon des Algériens. Il ne reste que très peu d’archives.

Un rapport "officiel" a bien été commandité par le Gouvernement de l’époque dans les jours qui ont suivi, réalisé par le Général Tubert. Mais ce rapport est resté quasi confidentiel, comme les conditions de sa réalisation. Mais il démontre bien qu’il s’agit d’un gigantesque massacre, même s’il n’a pu en évaluer l’exacte amplitude.

Ce n’est que très récemment qu’il a vraiment vu le jour. Les manuels scolaires sont très "discrets" sur cette séquence de l’histoire.

Un rapport datant de cette époque, réalisé par les services secrets anglais (très présents en Algérie à cette époque) a été publié récemment par le journal "Le Point".

Les articles de cette rubrique

Massacre du 8 mai 1945 en Algérie : Les archives inédites du consul britannique à Alger. Article du 16 septembre 2010 écrit par Farid (...)
Lire l'article ...
Article mis en ligne le 20 septembre 2010
par Henri POUILLOT
Le journal le Point publie le 16 Septembre 2010 le document d’archives britannique relatant les massacres du 8 mai (...)
Lire l'article ...
Article mis en ligne le 19 septembre 2010
par Henri POUILLOT
C’est le Rapport officiel diligenté quelques semaines après les massacres dans cette région du Constantinois
Lire l'article ...
Article mis en ligne le 1er juin 2010


puce

RSS

2002-2017 © Henri POUILLOT - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.79.26