Henri POUILLOT
Guerre d’Algérie, Colonialisme...
Descriptif du site
Lyon 9ème (69)

Voici le Monument aux Morts de la Ville d’Oran qui a été "déménagé".


La Statue du haut de ce monument et les plaques commémoratives ont été ramenées. Les morts Algériens de la guerre de 1914/18 ou ceux de la seconde Guerre mondiale n’ont pas besoin d’être commémorés, leur sacrifice n’est vaut pas la peine, il n’est pas nécessaire que ce monument reste là-bas !!!

L’inauguration eut lieu à la Duchère le 13 juillet 1968, en présence de M. Pradel et de nombreux rapatriés. On retiendra les paroles de M. Fenech, Président de la Fédération Nationale des Rapatriés : " Il rappelle notre terre d’Oranie et le combat de deux générations de ses fils pour que vive la France. Il sera le lieu de recueillement où les rapatriés, qui ont perdu leur tombe, pourront évoquer la mémoire de leurs morts."

Différentes plaques commémoratives sont venues compléter le Monument :


Hommage à "l’Armée d’Afrique",

au "Rhin et Danube",

aux "formations supplétives et assimilées pour leurs sacrifices".

Et puis cette inscription en lettres d’or : "En souvenir de leur terre natale, la ville de Lyon à ses enfants d’Afrique du Nord qu’elle a accueillis".

Les articles de cette rubrique

Le maire de Lyon s’est envolé cette semaine pour l’Algérie en vue de tisser des relations, économiques principalement, entre les deux rives de la (...)
Lire l'article ...
Article mis en ligne le 26 octobre 2015
par Henri POUILLOT
Voici l’appel à cette manifestation 17h. Place du Bachaga Boualem, devant le Monument aux Morts d’Oran- Quartier de Balmont à la Duchère le (...)
Lire l'article ...
Article mis en ligne le 21 décembre 2014
par Henri POUILLOT
Le 5 juillet 2007, c’était la première cérémonie "officielle" qui était rendue, à Lyon, pour commémorer le 5 juillet 1962 à (...)
Lire l'article ...
Article mis en ligne le 8 septembre 2010
par Henri POUILLOT


puce

RSS

2002-2017 © Henri POUILLOT - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.79.26