Henri POUILLOT
Guerre d’Algérie, Colonialisme...
Descriptif du site
Rencontre avec Louisette

Le 12 décembre 2001, à la Villa Susini, j’ai rencontré Louisette IGHILAHRIZ. Ce furent des échanges chargés d’une intense émotion. C’était à l’occasion du reportage de France 2 "Envoyé spécial".

Article mis en ligne le 16 juin 2010
dernière modification le 27 juin 2010
Imprimer logo imprimer

Le 12 décembre 2001, à la Villa Susini, j’ai rencontré Louisette IGHILAHRIZ. Ce furent des échanges très chargés d’émotion. Ce reportage de France 2 "Envoyé spécial" portait en priorité sur les viols, ces tortures terribles pour les femmes musulmanes parce qu’elles n’étaient pas seulement des victimes, mais aussi des coupables pouvant ainsi se retrouver au banc de leur société, des exclues, des recluses, comme la maman de Mohamed GARNE, ce "jeune français né par le crime" comme il se définit puis qu’il est né à la suite des viols collectifs subis par sa mère.

Cette photo, reprise pour illustrer mon second livre "Mon Combat contre la Torture", est tout un symbole : elle a été prise lorsque nous sortions tous les deux de cette villa où nous venions de nous retrouver.

Ces photos ont été prises du jardin de la Villa qui offre une vue splendide sur le ports d’Alger. L’une montre le cameraman de France 2 entrain de filmer une séquence qui sera reprise dans le reportage de "Envoyé Spécial" diffusé en février 2002.

Forum
Répondre à cet article
Rencontre avec Louisette
lhadi - le 30 mai 2015

Merci d’en parler de la villa suzini ,je souhaiterais pour la mémoire des Moudjahiddines que vous nous parlez du 23 rue SOGGEMA DAR EL BIYAAINE Et surtout connu par LE sinistre SERGENT BELGACEM et ses ac-colites Merci

Rencontre avec Louisette
Henri POUILLOT - le 31 mai 2015

Je ne suis pas historien, et même si je maîtrise quelque peu l’histoire de la Guerre de Libération de l’Algérie, je ne connais pas ce sujet, mais je suis prêt à l’évoquer dès que j’ai des éléments suffisants

Rencontre avec Louisette
vent2sable - le 28 avril 2013

Ce message pour vous dire que le blog d’une jeune algéroise, mamzelle Namous ou Mina Namous, parle d’un prochain entretien avec Louisette Ighilahriz.
En cherchant à comprendre tout ça je suis tombé sur votre nom, puis sur la vidéo d’Envoyé spécial, puis sur votre blog.
Je vous transmets mon soutien total pour votre action.
Les femmes violées pendant les opérations militaires ou pendant la torture subissent en plus la double peine de l’opprobre de la société. Pour faire avancer les choses, la parole de femmes comme Louisette, qui est aujourd’hui bien seule à parler, pourrait débloquer la parole d’autres algériennes violées pendant la guerre.
Mais de votre coté, vous semblez bien seul à aborder ce sujet tabou. Ne pensez vous pas que le temps est venu de lancer un appel à tous vos conscrits qui ont pratiqué ces viols pour les engager à libérer leur conscience.
Leur propre parole libérerait peut-être la parole d’autres femmes victimes en Algérie.
Le bénéfice escompté serait peut-être de faire évoluer l’opinion algérienne sur le viol en temps de guerre et pourquoi pas, sur le viol en général. Ce qui serait une contribution significative à l’évolution de la condition de la femme dans ce pays.

Rencontre avec Louisette
Kim - le 2 avril 2012

Bravo pour cette actualite comme regulierement serieusement instructif.

assurance auto homme femme

assurance auto en ligne jeune conducteur

Assurance automobile Ou encore un assurance auto online assurance automobile femme homme - assurance auto kilometrage assurance automobile obligatoire - assurance auto pas cher assurance automobile yvelines - assurance auto haut de gamme assurance automobile sportive - assurance auto une journee assurance automobile haut de gamme - assurance auto en ligne assurance automobile

Rencontre avec Louisette
dounia - le 4 février 2012

Très belles photos en tout cas et j’imagine la vue splendide sur le port d’Alger.

 
 
Une rencontre qui était surement intéressante.

Dans la même rubrique



puce

RSS

2002-2017 © Henri POUILLOT - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.79.26