Henri POUILLOT
Guerre d’Algérie, Colonialisme...
Descriptif du site
Intérieur de la Villa

A l’occasion de mon voyage en décembre 2001, J’ai eu l’occasion de revoir cette magnifique Villa, 40 ans plus tard.

Article mis en ligne le 16 juin 2010
dernière modification le 27 juin 2010
Imprimer logo imprimer

Magnifique patio


Ce magnifique patio était la grande salle réservée à la Troupe. C’était le lieu de vie : jeu de cartes, mais aussi beuveries fréquentes. C’est là que l’officier menait ses offensives psychologiques pour "galvaniser" le moral et la haine des soldats. Les chambrées étaient à l’étage

C’est dans cette salle que tout Algérien arrêté passait à son arrivée à la Villa. Là, le premier interrogatoire commençait, avant la descente dans les cellules du sous-sol, avant les dures séances de torture. C’est dans cette salle qu’il y avait le fichier des "suspects" des "hors-la-loi" présumés. C’est dans cette pièce, du rez-de-chaussée que j’étais presque en permanence pour ce "travail" d’intendance dont j’avais la responsabilité.

P.S. :

J’ai fait toutes ces photos après les phases de tournage du reportage devant la caméra de France 2 pour "Envoyé spécial" dans cette villa. Je n’ai pas eu la force de retourner, seul, prendre les clichés des salles de torture. J’essaierai de reprendre dans quelques temps des extraits de ce reportage pour montrer l’aspect sinistre que cela pouvait représenter.

Forum
Répondre à cet article
Intérieur de la Villa
Benbakhti - le 8 mai 2013

J’ai visité cette villa qui est le siège du Secrétariat d’État a la recherche scientifique. Je me demande quel est l’esprit tordu, retords qui a fait de ce site féérique un centre de torture. Je n’ai pas aimé le patio intérieur, je le trouve étouffant.
J’ai descendu les marches pour aller vers les caves mais a mi-chemin j’ai fait demi-tour, une angoisse terrible m’a pris et j’ai eu une sensation d’étouffement, je n’ai pas pu descendre jusqu’en bas.
Le jardin est absolument fantastique alors la vue sur la baie d’Alger !!!
Un tel joyau devrait être ouvert au publique.

Intérieur de la Villa
Sylvain DENARIE - le 1er octobre 2017

Malheureusement cette maison se dégrade comme tant d’autres du patrimoine Algérien. Considérant le nombre de victimes qui y sont passes Ce devrait être un sanctuaire. Je comprend la volonté des Algériens d’oublier ce passe funeste. Mais le cote sombre de l’Humanité ne dois pas être oublié nous devons conserver ce témoignages a nos enfants fussent-ils Algeriens ou Français.

Intérieur de la Villa
Henri POUILLOT - le 2 octobre 2017

Oui, j’ai eu un certain nombre d’échos à ce sujet.
Avant le construction du Monument aux Martyrs (tout à côté) des moudjahidins souhaitaient qu’elle soit transformée en musée. Elle n’a quasiment pas été utilisée depuis 1962.
Avec les tremblements de terre de Bourmendreis, elle a subi quelques dégâts (fissures en particulier).

Dans la même rubrique



puce

RSS

2002-2017 © Henri POUILLOT - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.79.26