Henri POUILLOT
Guerre d’Algérie, Colonialisme...
Descriptif du site
Quel Scandale pour les valeurs de la République, M. MACRON
Article mis en ligne le 3 juin 2022
dernière modification le 17 juin 2022

par Henri POUILLOT
Imprimer logo imprimer

Monsieur le Président,

Le 30 avril dernier, il a été remis officiellement à M. Joseph ESTOUP, ex-capitaine de la Légion Etrangère, la distinction de « Commandeur de la Légion d’Honneur ».

Or, ce militaire, commandant la 3ème compagnie du 1er REP de la Légion Etrangère, « sollicité » par le Commandant Hélie Denoix de Saint Marc, participa au putsch du 21 avril 1961 qui tenta de renverser la République dont le Président était alors le Général De Gaulle.

Il fut condamné à 2 ans de prison avec sursis, perdit son grade et ses décorations, dont celle de « Chevalier de la Légion d’honneur ».

Donc, aujourd’hui, un homme qui a tenté de renverser la République, se voit promu au plus haut grade de la Légion d’honneur, après en avoir été déchu il y a 61 ans de celui de chevalier de cette Légion d’Honneur.

Quel exemple, quel scandale !!! pour les valeurs de notre République

Appelé à cette époque à l’armée, (j’étais affecté en Algérie juste quelques mois plus tard), c’est pour une bonne part grâce à la résistance des appelés du contingent que ce putsch a échoué.

Quelle insulte à ces jeunes d’alors, qui ont perdu plus de 2 ans de leur jeunesse, pour cette guerre injuste, qui ont évité que la République Française bascule dans une dictature militaire.

Veuillez agréer, Monsieur le Président, mes sincères et respectueuses salutations, mais indignées, en espérant des jours plus heureux.

Forum
Répondre à cet article
Quel Scandale pour les valeurs de la République, M. MACRON
Elisabeth Fröchen - le 12 juin 2022

Bravo pour votre lettre !

Est-il possible de savoir à quel titre M. Estoup a reçu cette décoration ?

A qui veut-on complaire en attribuant cette décoration.

Comment est-il possible qu’une personne ayant perdu le titre de Chevalier de la Légion d’Honneur puisse recevoir celui de Commandeur ??



puce

RSS

2002-2022 © Henri POUILLOT - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.79.26