Henri POUILLOT
Guerre d’Algérie, Colonialisme...
Descriptif du site
Rencontre-débat au CCA à Paris du 5 novembre 2015
Dans le cadre de la célébration du 61ème anniversaire du 1er novembre 1954
Article mis en ligne le 25 octobre 2015
dernière modification le 19 novembre 2015

par Henri POUILLOT
Imprimer logo imprimer

Félix COLOZZI

Avec la participation du fidaï et militant anticolonialiste Félix Colozzi auteur de l’ouvrage "Mémoires de prisons" (El Kalima Editions), de Bernard Deschamps auteur, entre autres, de "Le fichier Z. Essai d’histoire du FLN algérien dans le Gard 1954-1962" et "Les Gardois la guerre d’Algérie" (Edition El Ibriz), ainsi que d’autres participants qui permettront d’enrichir le débat au cours de cette rencontre.

Félix Colozzi est né en 1930 à Alger, au moment où la France célébrait le centenaire de sa présence en Algérie. Dans ce récit historique, il retrace son itinéraire d’un être confronté aux effets pervers de l’ordre colonial. Celui-ci manipule les Européens qui s’y complaisent dans leur majorité, asservit les Algériens qui n’ont cessé d’écouter l’écho assourdissant de leurs révoltes, bientôt Révolution.

De 1956, date de son engagement et de son emprisonnement, à 1962, année de sa libération coïncidant avec l’indépendance, nous sommes en présence d’une forme exemplaire de militantisme d’une guerre de Libération nationale elle-même exceptionnelle. Riche en informations sur les multiples personnes rencontrées, tous Algériens en dépit de leurs différences de communauté ou de religion, ces mémoires se combinent aux grands bouleversements de la société coloniale, devenus aujourd’hui Histoire d’Algérie, un débat toujours présent dans l’espace public.

Bernard DESCHAMPS

Né en 1932, instituteur, engagé dés don adolescence dans le combat pour le droits des Peuples à disposer d’eux-mêmes, Bernard Deschamps fut objecteur de conscience en 1953, 1954, 1955 alors que le statut n’en existait pas encore. Plusieurs fois poursuivi devant les tribunaux, il a été sanctionné pour son action contre le colonialiste. Fondateur de l’association France El-Djazaïr (Nîmes), il poursuit depuis 2001 un travail de recherche historique sur l’organisation et l’action du FLN parmi les mineurs de charbon algériens des Cévennes (France), pendant la guerre de libération nationale. "Le fichier Z. Essai d’histoire du FLN algérien dans le Gard 1954-1962" préface de Ali Haroun, et "Les Gardois la guerre d’Algérie" préface de Henri Alleg, sont le fruit de ce travail de recherche historique.

"Voici un livre qui, sans grandes phrases ni longs développements, en dit sans doute plus sur la guerre d’Algérie vue et vécue dans une province française - ici celle du Gard- que maints ouvrages volumineux dont les auteurs se veulent définitifs dans leurs jugements et leurs conclusions. Durant ces années fiévreuses, où la France divisée balançait entre la poursuite de la guerre coloniale et la conclusion d’une paix reconnaissant aux Algériens le droit d’être eux-mêmes, Bernard Deschamps, qui signe ce texte, a été à la fois un témoin attentif des événements et, en tant que jeune militant communiste, un participant actif aux luttes pour une solution pacifique qui se déroulait dans sa région comme dans toute la France..." extrait de la préface de Henri Alleg

P.S. :

Ce débat se déroulera à 18h30 au CCA
171 Rue de la Croix Nivert à Paris 75015, Métro Boucicaut

Forum
Répondre à cet article


puce

RSS

2002-2017 © Henri POUILLOT - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.79.26