Henri POUILLOT
Guerre d’Algérie, Colonialisme...
Descriptif du site
Film "Mon COLONEL"

Film tiré du roman "Mon Colonel" de Fr. Zamponi Publié aux Éditions "Actes Sud"

Article mis en ligne le 6 juin 2010
dernière modification le 27 juin 2010
Imprimer logo imprimer

Film tiré du roman "Mon Colonel" de Fr. Zamponi Publié aux éditions "Actes Sud"

L’histoire

Paris... Aujourd’hui...
On trouve le Colonel en retraite Raoul Duplan chez lui, une balle dans la tête. L’enquête tourne en rond jusqu’à l’arrivée d’un courrier anonyme : "Le Colonel est mort à Saint-Arnaud".
Saint-Arnaud... Algérie... 1957... Le jeune Guy Rossi - licencié en droit - a devancé l’appel sous les drapeaux par dépit amoureux. Aide de camp du Colonel Duplan qui commande la garnison de Saint-Arnaud dans l’Est Algérien, Rossi a pour mission d’étudier la latitude qu’offrent les pouvoirs spéciaux votés par l’Assemblée Nationale à l’unanimité. "Aucune mesure même celles contraires aux grands principes de notre droit n’est à écarter", conclut Rossi. Ce blanc-seing les mènera à leur perte… l’un en Algérie, l’autre 40 ans plus tard en France.

Présentation du film

http://www.moncolonel-lefilm.com/

La bande annonce seulement :

http://www.cinempire.com/films/news/10353.html

Mon commentaire

Ce film représente une situation très proche de celle que j’ai connue, et différente à la fois. En effet, je n’avais pas à prendre de décisions, mais "simplement" à exécuter. MAIS ? Est-ce plus facile de décider que d’exécuter ? Ou l’inverse ?
Le traumatisme vécu ne disparait pas, il peut sans doute un peu s’estomper, mais c’est comme un handicap, il faut apprendre à vivre avec lui.

Ce film, comme l’Aveu, Z,... qui partent d’une réalité, qui la décortiquent, permettent de faire réfléchir sur des mécanismes qui taraudent une société. Ce film doit aider à une prise de conscience de l’énormité de ce que représente la question de la Torture. Il est un bon outil pour faire avancer l’exigence de ranger définitivement au musée des archaïsmes ces pratiques d’une autre époque.

Le DVD est sorti

Il est disponible dans les magasins spécialisés, et les sites de vente par correspondance de DVD...
Si vous avez des difficultés pour le trouver, vous pouvez me contacter.

Débats

Il est un bon support pour l’organisation d’un débat sur ces questions de torture, de la guerre...

En Région Parisienne, cela ne me pose aucun problème de participer à un débat autour de ce film ; pour la province, c’est également envisageable : il suffit de prendre contact.

Forum
Répondre à cet article


puce

RSS

2002-2017 © Henri POUILLOT - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.79.26