Henri POUILLOT
Guerre d’Algérie, Colonialisme...
Descriptif du site
15 Mars 2014 : un hommage à Bastien-Thiry !!!

Sur le site de "Algérie Française", un compte rendu de Josè Castano

Article mis en ligne le 20 décembre 2014

par Henri POUILLOT
Imprimer logo imprimer

Chers Amis ,
Comme je l’avais indiqué et promis à mon ami Alain Algudo, l’un des responsables associatifs de la communauté des Français d’AFN du Bittérois qui se plaignait de la désertion de ses compatriotes lors de la commémoration à Béziers, le 11 mars dernier de l’exécution (ou de l’assassinat) du Colonel Jean Bastien-Thiry, c’est dans une émotion ressentie qu’une centaine de personnes (cette fois) fidèles à cette devise : "Le souvenir est un honneur, oublier serait une honte" se sont rendues le 15 mars à l’appel de l’ADIMAD, au cimetière de Perols pour s’associer à ce devoir de mémoire.

L’abbé Carlhian, jeune prêtre de la Fraternité Piex sut exprimer en des termes émouvants sa compassion vis-à-vis de toutes ces victimes innocentes qui ont jalonné la Guerre d’Algérie avant que Bernard Bricet, responsablerégional de l’ADIMAD, n’évoque l’engagement et le sacrifice de Jean Bastien-Thiry.

Nous avons remarqué la présence de Christian Valette, maire de Pérols, présence d’autant plus significative et de grande valeur dans la mesure où il ne sollicitera pas de nouveau mandat électoral.

Puis, toujours aussi poignant, superbe, s’élève "le Chant des Africains" qui élève les héros jusqu’au cœur des dieux et les transmue en forces universelles gravé dans le pathétique comme une prière cadencée par un rythme solennel.

Comme sur des ailes, portées par ces humbles voix, il semblait que les âmes de tous ceux qui avavaient payé de leur vie la rançon de cette guerre quittaient leur tertre et s’élevaient jusqu’à Dieu, jusqu’à l’immortel esprit des choses.

Puissions nous continuer de dire "J’ai combattu le bon combat, j’ai achevé la course, j’ai gardé la foi" IIe Épitre.

Signé : José Castano

P.S. :

Oser "honorer" de tels "héros" !!!

Oser honorer des organisations criminelles, ayant tenté de renverser la République !!! et qu’un élu, le Maire cautionne, soutienne, quelle honte !!!

Forum
Répondre à cet article


puce

RSS

2002-2017 © Henri POUILLOT - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.79.26