Henri POUILLOT
Guerre d’Algérie, Colonialisme...
Descriptif du site
Commémoration du Cinquantenaire de l’exode à Six-Fours-Les-Plages

C’est un compte rendu réalisé par les nostalgiques de l’Algérie Française

Article mis en ligne le 10 décembre 2014

par Henri POUILLOT
Imprimer logo imprimer

Ce vendredi 11 mai 2012 était, à Six Fours Les Plages, consacré à la commémoration et au souvenir.
Ces cinquante années passées sous le soleil généreux de Provence, n’ont pas effacé la douleur muette de l’exil. Peut-être était-il plus chaud, peut-être la brise marine était-elle plus salée ?...Mais le cœur garde toujours des bouts de ses racines.
L’Amicale Six Fournaise des Rapatriés d’Afrique du Nord, sous la présidence de Madame Christiane Giordano nous attend devant l’hôtel de ville. Monsieur le député maire, Jean-Sébastien Vialatte rejoint la tête de la procession, et derrière les statues de Notre Dame d’Afrique, Notre Dame de Santa Cruz, Notre Dame de Stora, derrière nos drapeaux, la foule se dirige maintenant vers la stèle des Rapatriés au cimetière Séverin Saurin.

Le cortège digne et silencieux, où les cheveux blancs dominent, a du faire naitre bien des interrogations aux Six-Fournais bienveillants, alors que nous entrons dans le cimetière avec recueillement.
Les drapeaux de l’U.N.P, de l’U.N.C., du Souvenir Français et de nombreuses associations patriotiques se déploient autour du Monument.

Nous avons chanté La Marseillaise et Les Africains pour clore cette émouvante cérémonie, avant de nous diriger vers l’église Sainte Anne afin d’assister à l’office.

Les gerbes, déposées au pied des Stèles, symbolisent dans le souvenir toujours présent de notre histoire, le respect que nous avons pour tous nos morts et disparus, civils et militaires, souligné par le son déchirant de la sonnerie aux morts.
Puis Chrétiens, Juifs, Musulmans, unis dans un même tragique destin, nous avons prié ensemble, pour tous ceux qui ont payé le prix fort.

P.S. :

Quelle nostalgie "du bon temps des colonies"

Forum
Répondre à cet article

Dans la même rubrique



puce

RSS

2002-2017 © Henri POUILLOT - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.79.26