Henri POUILLOT
Guerre d’Algérie, Colonialisme...
Descriptif du site
Monsieur Caseneuve : des propos inqualifiables !!!
Article mis en ligne le 21 novembre 2014
dernière modification le 11 décembre 2014

par Henri POUILLOT
Imprimer logo imprimer

Le journal "20 Minutes" du 20 novembre rapporte des propos indignes d’un ministre de l’intérieur. Ils sont dignes des conquistadors colonialistes.

Certes le Ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a déploré mercredi 19 novembre "les outrances" de Marine Le Pen qui "établit un lien qui n’a pas lieu d’être entre la religion musulmane, l’immigration et le terrorisme", après l’identification de deux Français dans une vidéo du groupe Etat islamique.

MAIS le ministre dit avoir pointé du doigt "l’inconséquence" du Front national "qui établit un lien qui n’a pas lieu d’être entre la religion musulmane, l’immigration et le terrorisme, alors que les actes commis par ces terroristes n’ont rien à voir avec la religion musulmane, et que l’immigration est sans lien avec la question du terrorisme".
Jusque là, rien de contestable, mais quand il précise : "En témoigne le cas de ces deux terroristes français identifiés, qui n’avaient aucune origine étrangère et qui n’étaient pas des jeunes issus de l’immigration", c’est là un dérapage inacceptable.

En effet l’un de ces 2 français "identifiés" (bien qu’il semble qu’il y ait des doutes sur le second) est d’origine étrangère : portugaise. Mais pour le ministre, un étranger qui devient français comme des Sarkozy, Valls... sont devenus des français à part entière, immédiatement dès qu’ils sont naturalisés, et eux ne sont pas "issus de l’immigration".
Par contre, selon, Bernard Cazeneuve, avec cette expression les "jeunes issus de l’immigration" sont donc ceux qui ont des ascendants originaires des anciennes colonies (la couleur de leur peau, la consonance de leurs noms ou prénoms les "trahi") même s’ils n’ont jamais mis les pieds dans les pays de leurs ancêtres. Et l’expression ainsi utilisée laisse, insidieusement, sous-entendre que cette catégorie "individus", eux, seraient plus naturellement enclins à se laisser entraîner dans une démarche de terroristes !!!

Non, Monsieur le Ministre, une telle démarche n’est pas acceptable, encore moins de la part d’un ministre de l’intérieur, c’est une discrimination de caractère raciste. Un français, quelque soit son origine ethnique, dès qu’il est Français, il doit l’être à part entière, quelque soient les différences.

Le temps des colonies devrait être terminé, il ne doit pas y avoir des Français, des citoyens à part entière et des français, des citoyens de seconde zone (les indigènes des colonies d’hier). Mais il est vrai que ce gouvernement continue une politique colonialiste : la "Françafrique" !!!

Forum
Répondre à cet article


puce

RSS

2002-2017 © Henri POUILLOT - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.79.26