Henri POUILLOT
Guerre d’Algérie, Colonialisme...
Descriptif du site
En 2014, la nostalgie nauséabonde de l’OAS reste active
Article mis en ligne le 10 juillet 2014

par Henri POUILLOT
Imprimer logo imprimer

A l’occasion du 5 juillet, on constate une recrudescence d’activité des nostalgiques de l’OAS, de l’Algérie Française.
Le 5 juillet 1962 reste pour eux une date symbolique :
- C’est la première fête d’indépendance de l’Algérie
- Ce sont les massacres d’Oran pour lesquels l’OAS porte une terrible responsabilité par ses provocations précédant cette date, voulant remettre en cause le cessez-le-feu.
- C’est l’exécution (le 6 juillet) de Roger Degueldre chef des "Réseaux Delta" ces commandos de la morts responsables de près de 3.000 morts.

Dans cette rubrique les lecteurs trouveront près de 200 articles dénonçant cette activisme de ces nostalgiques.

Depuis 2002/2003, une accélération de la résurgence de l’expression publique de la nostalgie de l’Algérie Française et de l’OAS

Avant cette date, on ne trouvait que dans une quinzaine de villes des stèles ou des noms de rue "honorant" des "personnalités" impliquées dans cette mouvance. Maintenant, ce sont dans au moins 70 villes que l’on trouve de telles infamies (voir mon site). La majorité se retrouvent sur le pourtour méditerranéen, mais on en trouve aussi à Caen, Paris, Ris-Orangis, Angoulême, Crest....

Cette évolution n’est pas fortuite, elle correspond à la démarche du sarkozisme dans sa prise de pouvoir de l’UMP en droitisant ce mouvement avec l’arrivée d’anciens responsables des groupuscules d’extrême droite nés à l’issue des guerres coloniales (Occident, GUD, Action Française, ASSAS,Ordre Nouveau,..) à sa direction. Ce furent la loi du 23 février 2005 puis les discours de Toulon, de Dakar qui "officialisaient" le retour à une politique tendant à "dédiaboliser" le colonialisme.

En ce début de juillet 2014, on constate une virulence accrue. La connivence entre une "droite décomplexée" et une extrême droite sont les éléments moteurs, d’autant plus que le pouvoir actuel, malgré le slogan "Le changement, c’est maintenant", maintient une même politique dans ce domaine, en continuité avec le sarkozime. On peut même dire qu’il y a une complicité de certains élus PS.

Des "hommages" récents, apologistes de crimes.

Aix-en Provence
Le 7 juin 2013, Maryse Joissains-Masini Maire UMP d’Aix en Provence et Monsieur René Andrés président du Collectif des Rapatriés inauguraient cette stèle, aux côtés de Jean-François Picheral, sénateur socialiste, ancien maire d’Aix en Provence,

JPEG - 55.1 ko

Mais après l’inauguration "officielle" du 7 juin dernier un ajout a été fait qui ne peut être considéré que comme une apologie de crimes. comme le démontre la photo que j’ai prise le 2 janvier 2014 puisque cette plaque "complémentaire cite les 4 noms des condamnés à morts et exécutés pour leurs crimes commis au nom de l’OAS .

JPEG - 2.2 Mo

En 2001 avait été inauguré cette plaque de l’ADIMAD-OAS

Béziers
Le 5 juillet 2014, à Béziers, Robert Ménard, nouveau Maire de Béziers élu du Front National, a prononcé un discours lors de la cérémonie commémorative des Massacres d’Oran du 5 Juillet 1962

Le discours, non seulement comportait d’énormes contre-vérités, mais faisait l’apologie des crimes commis par l’OAS et l’éloge des bienfaits de la colonisation en Algérie.

C’est donc devant la stèle où figure les 4 portraits des 4 condamnés à mort pour leurs crimes commis(1) au nom de l’OAS et fusillés et aux côtés du Député UMP Elie About qui se prétend héritier de De Gaulle que le nouveau maire de Béziers élu du Front National Robert Ménard qu’il prononça cet odieux discours. Sur le site officiel de sa ville, la photo illustrant sa prise de parole a été tronquée, on ne voit pas la stèle : as-t-il eu honte, depuis ??? Quel était le ministre présent salué par Robert Ménard ?

Degueldre
Plusieurs sites pro-OAS continuent de présenter Degueldre comme un "héros", lui qui était responsable des "Réseaux Delta", véritables escadrons de la mort, responsables de près de 3.000 personnes assassinées (répertoriées, sans doute bien plus) et des dizaines de milliers de blessés, en Algérie et en Métropole. Les attentats les plus marquants sont celui contre le Commissaire Central d’Alger Roger Gavoury, les 6 inspecteurs de l’Éducation Nationale travaillant dans les centres sociaux. L’attentat contre le ministre de la Culture André Malraux qui blessa très gravement le petite fille de 4 ans Delphine Renard...
Depuis plusieurs années, une double cérémonie se déroule à Versailles, le premier samedi de juillet : une messe à la Chapelle Notre Dame des Armées (rien à dire puisqu’il s’agit d’un lieu privé, cela reste une question pour des fidèles...) puis un recueillement sur sa tombe. Non seulement des drapeaux tricolores étaient présents, une gerbe déposée avec l’inscription "On pense à toi sans cesse" avec les lettres OAS en bleu, blanc rouge, un discours d’éloges le désignant comme "mort pour la France", accompagné de la Marseillaise et du "Chant des Africains" devenu l’hymne de l’OAS. Après les interventions faites auprès des pouvoirs publics (Préfecture et Mairie de Versailles) ces cérémonies n’étaient plus annoncées publiquement, cette année, de nouveau, au dernier moment une annonce a été faite.

Les connivences de responsables du PS, de l’Élysée.

Je citais l’exemple récent d’Aix en Provence où un Sénateur socialiste honorait de sa présence l’inauguration d’une stèle à la gloire des criminels de l’OAS.
Mais à Ris-Orangis, c’était le Maire socialiste Thiéry Mandon, alors vice-président du Conseil Général de l’Essonne, devenu le porte parole des députés socialistes qui inaugurait la stèle pro- Algérie Française.
François Hollande, quand il était premier secrétaire du PS ne voyait aucun inconvénient à ce que Théo Balalas, ancien responsable de l’OAS (condamné pour cela), créateur à Marseille de Ordre Nouveau puis du Front National (et mangeant ave Jean-Marie Le Pen à chacun de ses passages à Marseille) soit le responsable du recrutement à la Fédération PS des Bouches du Rhône,
Le conseiller de François Hollande, me répondant en son nom, ne voit aucune objection à ce qu’une stèle "honorant" Le Colonel Chateau-Jobert (ancien putschiste, déserteur, responsable du Maquis de l’Ouarsenis de l’OAS, condamné à mort par contumace pour sa responsabilité à l’OAS) trône dans la cour de la Caserne de Pau qui forme les jeunes recrues parachutistes. Quel exemple !!! Il est vrai que ce conseiller conseillait déjà le précédent Président de la République !!!
Un autre conseiller de François Hollande, après le vote de la loi officialisant la date du 19 mars, rassurait les associations de rapatriés qu’il n’était pas question d’abroger la date du 5 décembre.

Toutes ses ambiguïtés, ne peuvent que "légitimer" le regain d’activisme de ces nostalgiques de l’Algérie Française, de l’OAS.
Il est plus que temps, à la veille du 60ème anniversaire du déclenchement de cette Guerre d’Algérie que la France reconnaisse enfin toutes ses responsabilités dans les crimes commis en son nom : colonialisme, crimes d’état (8 mai 1945, 17 octobre 1962, 8 février 1962...) crimes contre l’humanité (corvées de bois, "crevettes Bigeard, viols, torture, villages rasés au napalm, utilisation des gaz Sarin et VX, des essais nucléaires...)

(1) Jean-Marie Bastien-Thiry, Roger Degueldre, Claude Piegts et Albert Dovecar

P.S. :

Cette politique de haine n’est certainement étrangère à ces réactions

La photo a été prise quelques jours avant cette odieuse cérémonie. Cette inscription se trouve sur la D 64 entre la sortie de l’autoroute Béziers Ouest et Vendres, au kilomètre 15. « LES ARABES DEHORS « est écrit sur la chaussée à la peinture blanche.
Cela rappelle celle d’il y a un plus d’une vingtaine d’années « Les Arabes au four crématoire ». Ainsi va notre monde. La haine contre tout ce qui est au-dessous de soi sert d’exutoire au mal être de chacun.
La crise nourrit l’idéologie fascisante, raciste, xénophobe… Les dernières échéances électorales au cours desquelles nous avions enregistré dans les communes du Biterrois des scores du Front National pouvant aller de 30 à 40 % sont dans cette logique.

Téléchargements Fichiers à télécharger :
  • 100_3693.jpg
  • 2.5 Mo / JPEG
  • 100_3695.jpg
  • 892.2 ko / JPEG
Forum
Répondre à cet article


puce

RSS

2002-2017 © Henri POUILLOT - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.79.26