Henri POUILLOT
Guerre d’Algérie, Colonialisme...
Descriptif du site
A Béziers : Quelle différence entre FN, UMP et OAS ???
Article mis en ligne le 27 novembre 2013
dernière modification le 2 avril 2014

par Henri POUILLOT
Imprimer logo imprimer
JPEG - 14.7 ko

Robert Ménard ancien responsable de "Reporters sans Frontières" est annoncé comme candidat du Front Nationa à Béziers. Il vient de publier sur son site "choisir-beziers.fr" dans un article "Pied-noir et fier de l’être" ces propos : "Si, demain, je suis élu à la tête de notre ville, je garderai en mémoire qui je suis et d’où je viens. Je protègerai la stèle aux martyres de l’Algérie française élevée dans le cimetière neuf de notre ville. Et je serai aux côtés de mes compatriotes comme de mes amis harkis pour défendre leur mémoire et leur honneur. Je suis pied-noir et fier de l’être."

Mais Robert Menard a aussi écrit (en évoquant la réaction de Eva Joly quant à l’intégration des Pieds Noirs ou des Rroms) : "Je suis sidéré... Faut-il lui rappeler que les pieds-noirs étaient français et le prix qu’ils ont payé pour défendre notre pays avec les harkis. Comparer l’incomparable est inadmissible. C’est honteux. Sa parole ne vaut plus rien. Cela me bouleverse et c’est une insulte adressée à la communauté pied-noir qui se sent meurtrie et humiliée." Faut-il rappeler à M. Ménard que beaucoup de Rroms sont français depuis de nombreuses générations alors que certains Pieds noirs,en 1962, n’étaient devenus français depuis très peu d’années, que parce qu’ils n’étaient pas des autochtones !!! Aujourd’hui, il y a à peine 20.000 Rroms, en 1962, ce sont plus d’un million de Pieds noirs qui sont arrivés en Métropole. Et Ce personnage oublie-t-il que les Rroms sont persécutés pour leurs origines ethniques, alors que de nombreux pieds noirs devenus des "rapatriés" avaient pour beaucoup soit pratiqué la discrimination envers les "indigènes" ou soutenu (comme le fait ce personnage) les thèses racistes de l’OAS.

Et pour marteler cette analyse, dans ce même article, il rappelle : "Sur l’Algérie, sur les mensonges propagés par trop d’historiens et tant de médias, j’ai dit ce que je pensais dans un petit livre intitulé « Vive l’Algérie française !  » ".

JPEG - 10.2 ko

Décidément les électeurs de droite de Béziers vont avoir beaucoup de mal à choisir entre Robert Ménard et Elie Aboud, tant la course à l’échalote que se font ces 2 candidats pour "glorifier" l’OAS, "honorer" ses principaux assassins dont les photos figurent sur cette "fameuse" stèle du cimetière.

JPEG - 1.6 Mo

Sur cette stèle figurent les photos des 4 criminels condamnés à mort exécutés pour les crimes commis au nom de l’OAS : Roger Degueldre, Claude Piegts, Jean-Marie Bastien-Thiry et Albert Dovecar.

Espérons que les républicains de cette ville refuseront ce choix de ces nostalgiques du colonialisme, ce système basé sur le racisme. .

Forum
Répondre à cet article


puce

RSS

2002-2017 © Henri POUILLOT - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.79.26