Henri POUILLOT
Guerre d’Algérie, Colonialisme...
Descriptif du site
Charonne - BOU KADIR
de Jeanne PUCHOL

Ce livre décrit, sous la forme d’une BD, une enfance la fin de la Guerre d’Algérie

Article mis en ligne le 24 février 2013
dernière modification le 25 février 2013

par Henri POUILLOT
Imprimer logo imprimer

Ce livre a obtenu le "Prix Artémisa" 2013 de la bande dessinée féminine

JPEG - 528.7 ko

Janvier 1961 : le référendum sur l’autodétermination en Algérie est approuvé à une très large majorité. En février, ’Organisation Secrète Armée (OAS) voit le jour et se lance dans une campagne d’attentats sanglants. Des deux côtés de la Méditerranée, la Guerre devient franco-française. En métropole, elle culmine avec les plastiquages du 7 février 1962 et la répression de la manifestation au Métro Charonne à Paris, le lendemain. En Algérie elle voit s’affronter membres de ’OS et "barbouzes". Pourtant, le 18 mars 1962 les accords d’Evian sont signés.

Née à Paris, Jeanne PUCHOL a alors quatre ans. Si elle ne se souvient pas directement de ces évènements, elle est cependant dépositaire de récits familiaux liés à la période, à l’engagement de ses parents pour ’indépendance, et à leur ascendance pied-noire. En reconstituant les principaux épisodes de ces quelques mois, en les confrontant à la mémoire, parfois défaillante, qu’en ont ses proches, l’auteure s’interroge sur la violence extrême de cette fin de conflit. Elle redécouvre aussi les incidences qu’ont eues les faits sur son propre parcours.

mi-chemin de la bande dessinée et du texte illustré, tour à tour documentaire et introspectif, l’ouvrage entrecroise évocations des derniers mois de la Guerre d’Algérie, témoignages de proches, reportages sur l mémoire des victimes et souvenirs d’enfance.

Jeanne Puchol est née en 1957 à Paris. Après des études de photographie à l’École supérieure des arts décoratifs, elle publie son premier album de bande dessinée en 1983 aux Éditions Futuropolis. Elle a, depuis, signé une vingtaine de titres chez différents éditeurs et illustré de nombreux récits pour la jeunesse. Elle a participé - textes ou illustrations- à cinq livres aux Éditions Tirésias.

Forum
Répondre à cet article


puce

RSS

2002-2017 © Henri POUILLOT - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.79.26