Henri POUILLOT
Guerre d’Algérie, Colonialisme...
Descriptif du site
Cérémonie du 1er Novembre 2011 à Port la Nouvelle
Article du 3 Novembre du midi libre

A l’occasion de la Toussaint, une cérémonie de pieds noirs nostalgiques c’est déroulée

Article mis en ligne le 3 novembre 2011

par Henri POUILLOT
Imprimer logo imprimer

Le dépôt des fleurs lors de cette cérémonie.

S’ils avaient tous une pensée pour ceux et celles restés de l’autre côté de la Méditerranée, leur terre natale, ils n’en oubliaient pas pour autant leurs compatriotes nouvellois disparus aussi depuis.

La stèle, inaugurée rappelons-le le 27 octobre 1985, fut fleurie par M. Charly Olivieri, Mme Gisèle Ivars, M. et Mme Antoine et Claire Molina.

Cette dernière était présente, pour la toute première fois, en tant que présidente de l’association des Français d’Afrique du Nord (AFAN) et sympathisants, elle vient en effet de prendre la tête de cette association depuis peu.

Au cours de cette manifestation, tous les participants ont observé une minute de silence, moment émouvant de recueillement, au nom des proches disparus.

Claire Molina, présidente de l’Afan, prit ensuite la parole pour annoncer un événement à venir : "L’année prochaine sera fêté le cinquantenaire de l’arrivée des Pieds-Noirs à Port-La Nouvelle et pour cela de nombreuses manifestations sont prévues, auxquelles, bien entendu, nous sommes attendus nombreux".

Une note optimiste qui a terminé cette cérémonie.

Forum
Répondre à cet article

Dans la même rubrique



puce

RSS

2002-2017 © Henri POUILLOT - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.79.26