Henri POUILLOT
Guerre d’Algérie, Colonialisme...
Descriptif du site
L’Hommage de la FNACA au Général Bigeard

Dans son numéro de Septembre 2010, La FNACA rend un hommage emblématique à ce Général.

Article mis en ligne le 3 octobre 2010
dernière modification le 4 octobre 2010

par Henri POUILLOT
Imprimer logo imprimer

Dans le numéro de septembre de l’Ancien d’Algérie on trouve cet encadré en page 2

Je suis intervenu auprès du journal avec ce message :

Chers amis,

Je viens, en reprenant le numéro de septembre de l’Ancien d’Algérie, de tomber sur l’encadré de la page 2 rendant un hommage à Bigeard.
Ancien témoin de la Guerre d’Algérie, adhérent à la FNACA depuis environ 40 ans, je suis stupéfait de cet hommage. Présent à la Villa Susini à Alger de juin 1961 à mars 62, ce centre de torture qui m’a traumatisé à vie, je ne peux concevoir que la FNCA se déshonore de cette façon.

Bigeard y est présenté comme "promoteur novateur des opérations héliportées"  !!! C’est avec cette technique qu’il a effectivement innové en "larguant" les "crevettes Bigeard". (voir l’article précédent que j’ai publié à ce sujet "Hommages à Bigeard".

Par honnêteté intellectuelle je suis obligé de compléter mon site avec cette protestation. J’espère qu’elle ne restera lettre morte. J’y joindrai votre réponse dès que vous me l’aurai transmise.

Bien cordialement.

P.S. :

Sur mon site vous trouvez (lien dans la colonne de droite) l’article que j’avais rédigé le 22 juin "Bigeard, ses ’Hommages’ " qui explicite ma réaction.

Gilbert ARGELES intervient également sur Médiapart à ce sujet :
http://www.mediapart.fr/club/edition/les-sequelles-inconnues-de-la-guerre-dalgerie/article/031010/apres-la-mort-du-general-b

Forum
Répondre à cet article
L’Hommage de la FNACA au Général Bigeard
- le 10 octobre 2010

Cher Henri,
Bien évidemment je me joins à ta protestation, moi aussi j’ai écris au Bureau national de la FNACA au sujet de Bigeard et comme toi, j’attend toujours la réponse, c’est ce qui m’a décidé de mettre sur le Blog FNACA Chalon Sud les liens des articles de ton Blog et celui de Gilbert Argeles.
A Dijon, lors du Congrès national : à une question posée par un journaliste, à Wladyslas Marek : " D’aucuns vous classe à gauche, voire proche du Parti Communiste ", Wladyslas Marek a justifié que la FNACA était apolitique en disant que Bigeard était adhérent de la FNACA ainsi que des députés UMP.
Pour moi, c’est la honte d’accepter un adhérent comme Bigeard qui est un criminel de guerre... Là je suis en désaccord complet avec la FNACA.

L’Hommage de la FNACA au Général Bigeard
londiche - le 10 octobre 2010

L’ hommage de la FNACA au général Bigeard ne m’ a pas surpris le moins du monde, il est, tout à fait, dans la ligne politique de cette association qui, bien sûr, se défend de faire de la politique.
Détail significatif, à la dernière ligne du communiqué publié par le journal de la FNACA, sans doute emporté par son enthousiasme, le rédacteur a écrit "il avait reçu un accueil particulièrement chaleureux de SES anciens soldats en Algérie".
Un autre détail qui, pour moi, n’ en est pas un : En 2002, lors de la sortie de "Guerre et "guerre" d’ Algérie", je m’ étais installé sur un parking PUBLIQUE de Grenoble face à une salle où allait se tenir un "repas-dansant" de la FNACA, pour y diffuser mon livre. Ce même mois dans "L’ ancien d’ Algérie" se trouvait une "pub" pour ce livre. Pas à une contradiction près, des responsables de la FNACA m’ ordonnèrent de plier bagage, ce que, malgré mes protestations je fus bien obligé de faire -De toute façon, n’ étant pas plus courageux que la moyenne des gens, j’ allais m’ exécuter- quand un agent communal, devant la tournure que prenait l’ incident, me demanda, très poliment, de ne "pas faire d’ histoires". Le lendemain je protestais auprès de la direction départementale et devant l’ absence de réponse, quelques jours lus tard, je m’ adressais à la direction nationale. J’ attends toujours leurs réponses, si elles m’ arrivent, je ne manquerai pas d’ en informer ce blog.
J’ allais oublier l’ essentiel : Je me joins à la protestation de Henri Pouillot.
http://georgeslondiche.centerblog.net



puce

RSS

2002-2017 © Henri POUILLOT - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.79.26