Ce premier livre témoignage a été réalisé uniquement à partir de ma mémoire, en 2001, à la suite de ma première expression.
Cet ouvrage était épuisé, il vient d’être ré-édité en début janvier 2010.
La Préface de Bernard W. Sigg, (Psycanalyste qui était vice-président de l’ARAC), une présentation... sont disponibles sur ce site .
Ce second livre témoignage, reprend le précédent, réalisé à partir de ma mémoire, mais est authentifié grâce à la consultation d’archives de l’armée consultées à Vincennes. Il reflète les actions que j’ai menées dans les années 2002/10 pour le combat vers la condamnation de la torture. La ré-édition est imminente.
Quelques extraits : la préface de Georges Doussin (Président de l’ARAC en 2004) et la postface de Mouloud Aounit (alors Secrétaire Général du MRAP).
Comment se le procurer ? Voir pages liées
J’ai aussi témoigné un certain nombre de fois devant des caméras pour des reportages diffusés sur les écrans de télévision en 2001 et 2002 et qui repassent de temps en temps. Trois documents parmi les plus importants ont beaucoup marqué par la force des images. En mars 2001 c’était dans "Paroles de Tortionnaires" un télé film de Jean-Charles Deniau, en juin 2001 dans "L’Ennemi Intime" un film de Patrick Rotman, puis, en décembre 2001, dans l’émission "Envoyé Spécial" principalement sur le thème des viols pendant la guerre d’Algérie. A cette occasion, je suis retourné à Alger, "en pèlerinage", à la Villa Susini. Cette photo, où je retrouve Louisette IGHILAHRIZ, a été prise à cette occasion en décembre 2001
Vous trouverez aussi quelques explications sur les conditions de ces principaux reportages et des autres apparitions, généralement assez brèves, dans d’autres émissions, dans les pages jointes.
L’Association APCV œuvre sur l’histoire et la mémoire franco-algérienne depuis sa création en mars 1991
Association Française d’Amitié et de Solidarité avec les Peuples d’Afrique
Survie est une association (loi 1901) qui mène des campagnes d’information et d’interpellation des citoyens et des élus pour une réforme de la politique de la France en Afrique et des relations Nord-Sud. Elle fonde son action sur la légitimité qui incombe à chacun d’interpeller ses élus et d’exiger un contrôle réel des choix politiques dans tous les domaines. Elle compte 1700 adhérents, plusieurs centaines de militants et une vingtaine de groupes locaux qui relaient ses campagnes dans toute la France. L’engagement de Survie repose sur un constat : Les problèmes de développement et la pauvreté dans les pays du Sud ont avant tout des causes politiques. C’est donc dans le champ politique qu’il convient d’agir.
Agir Contre le Colonialisme Aujourd’hui
Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples
Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture
Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture et des exécutions capitales est une action œcuménique de défense des droits de l’homme qui agit, dans tous les pays, pour faire respecter l’article 5 de la déclaration universelle de droits de l’homme
La vie du Comité de Chalons Sud et de tous les Comités FNACA en Saône-et-Loire qui le souhaitent : le passé - le présent - l’avenir COMITÉ CHALONS SUD hébergé par OverBlog
Association Nationale des Pieds Noirs Progressistes et leurs Amis
Adresse aux candidats aux élections présidentielles et législatives française (...)
Maurice Audin a été arrêté dans la nuit du 11 au 12 juin 1957, cela fait 60 (...)