Il n’ y avait que la Place du centre-ville de la capitale qui portait son nom. Désormais une institution des Sciences a été baptisée en cette journée du savoir du nom du martyr de la nation : Maurice Audin.
C’est fait ce dimanche 16 avril 2017, le nom de Maurice Audin a été donné à l’École Nationale Polytechnique d’Oran (ex ENSET) .
En présence de sa veuve Josette et de son fils Pierre, une belle et riche cérémonie a été consacrée à l’événement avec la participation de responsables nationaux et locaux. Une forte assistance notamment estudiantine a pris part à ce cérémonial.
Né le 14 février 1932, dans la ville de Béja, en Tunisie, de père né en France et de mère née en Algérie. Audin suivit pratiquement toute sa scolarité à Alger où sa famille vit depuis les années 40. Il entra à la Faculté des sciences d’Alger, en 1949, à l’âge de 17 ans. Brillant étudiant, il fut appelé le 1er février 1953 comme assistant par le professeur Possel qui le prit aussitôt en thèse et le mit en contact avec son patron de Paris, le grand mathématicien Laurent Schwartz.
En plus de ses activités de chercheur, Maurice Audin, était membre du Parti communiste algérien depuis 1951, omniprésent dans les luttes syndicales et politiques. C’est à travers ces luttes que se forgea sa conscience nationale. Il intégra ainsi la nation algérienne en lutte pour sa dignité. Arrêté dans la nuit du 11 au 12 juin 1957, déclaré évadé (version officielle jusqu’en juin 2014), Il "est mort en détention" selon François Hollande, mais les conditions de cette "disparition" ne sont toujours pas connues. Comme des milliers de disparus de la Bataille d’Alger, son corps n’a pas été retrouvé à ce jour.
0 | 5