Sur le Bulletin municipal de Crest est annoncée cette cérémonie pour le 11 novembre 2016
Et le reportage Mélanie Tournadre, France Bleu Drôme-Ardèche, à Crest, au cœur de cette polémique créée par la nouvelle rue nommée "Hélie Denoix de Saint-Marc vendredi 11 novembre 2016
Vendredi 11 novembre ont lieu les commémorations de l’Armistice de 1918. Le Député-Maire Hervé Mariton et les associations d’anciens combattants profiteront également de ce moment pour rendre hommage à Hélie Denoix de Saint-Marc.
Ancien résistant puis officier de l’Armée française, le Commandant Hélie Denoix De Saint-Marc fut décoré des plus hautes distinctions militaires. Il s’est éteint à La Garde-Adhémar en 2013.
Après la traditionnelle cérémonie commémorative du 11 Novembre, à 15 h 30 au Monument aux Morts du Cours Joubernon, l’équipe municipale procédera à 16 h à l’inauguration de la rue Hélie Denoix de Saint-Marc, située entre le rond-point de la Croix-de-Romans et l’Allée Félix Rozier, en présence de membres de sa famille. S’en suivra à 17 h, salle Coloriage, une conférence-débat sur la vie du commandant animée par Étienne de Montety, Directeur du Figaro Littéraire. La journée s’achèvera par un vin d’honneur offert à tous les participants.
Cérémonie présidée par Hervé Mariton, ce vendredi 11 novembre 2016, à Crest, pour dévoiler la plaque de la nouvelle rue au nom de "Hélie Denoix de Saint-Marc".
Hervé Mariton, le maire de Crest dans la Drôme a baptisé, ce vendredi, une nouvelle rue du nom du commandant Hélie de Saint-Marc. Résistant, déporté, Hélie Denoix de Saint Marc était aussi militaire putschiste pendant la guerre d’Algérie. 80 habitants se sont rassemblés pour dénoncer cette plaque.
Hervé Mariton, le maire "Les Républicains" de Crest dans la Drôme a baptisé, ce vendredi 11 novembre, une nouvelle rue du nom du commandant Hélie de Saint-Marc, militaire mort en août 2013 à la Garde Adhémar. Cette nouvelle rue est située entre le supermarché Casino et le restaurant McDonald’s. Le conseil municipal de Crest avait voté le nom de cette nouvelle rue il y a plusieurs mois.
"Cérémonie pour rendre hommage au résistant" selon Hervé Mariton.
Une cérémonie a eu lieu, ce vendredi, devant la plaque au nom de Hélie Denoix de Saint-Marc. Plus de 150 personnes y ont assisté. "Hélie Denoix de Saint-Marc était un grand homme, résistant, déporté, qui aimait beaucoup la Drôme. Il est juste et bien que la Drôme lui rende hommage" explique le maire de Crest qui assume totalement le choix de son conseil municipal.
"Il est juste que la Drôme lui rende hommage"
La plaque de la nouvelle rue au nom de "Hélie Denoix de Saint-Marc" ; une décision du conseil municipal de Crest.
"Mon père est toujours resté debout, il a choisi l’honneur aux honneurs" explique, émue, Blandine de Bellecombe, la fille aînée d’Hélie Denoix de Saint-Marc. "Beaucoup de fausses informations circulent à son sujet". "Mon père n’a jamais fait partie de l’OAS"
Grand-croix de la Légion d’honneur en 2011, Hélie Denoix de Saint-Marc ne fait pourtant pas l’unanimité. En 1957, pendant la Guerre d’Algérie, il était directeur de cabinet du Général Massu. Il a participé au putsch des généraux en Algérie et a été condamné à dix ans de prison pour ces faits.
Près de 80 personnes ont organisé, ce vendredi à Crest, un contre-rassemblement pour dénoncer cette plaque "Hélie Denoix de Saint-Marc".
A deux kilomètres du lieu de la nouvelle plaque et de la cérémonie officielle, près de 80 habitants ont organisé un contre-rassemblement devant le monument de l’insurgé pour dénoncer ce choix du conseil municipal de Crest. "Cette plaque me choque dans mes valeurs républicaine ;, cet homme a sûrement participé à la torture" explique Nadège, une des participantes.
"Hélie Denoix de Saint-Marc a soutenu et couvert la torture !"
François a fait la Guerre d’Algérie ; il a été appelé en tant que réserviste. A 84 ans, cet habitant de Crest a fait le déplacement pour dénoncer cette plaque et pour rendre homme au Général Jacques de Bollardière, militaire qui a refusé la torture pendant la Guerre d’Algérie. "J’aurais aimé que la municipalité nous demande notre avis et conseulte ceux qui ont vécu la Guerre d’Algérie avant de mettre cette plaque". "Hélie Denoix de Saint-Marc, sous les ordres du Général Massu a couvert la torture".
Cinquante-quatre ans après la fin de la Guerre d’Algérie, la tension reste très palpable. Ce vendredi, à Crest, il y a eu des échanges houleux lors de la conférence qui a suivi cette cérémonie entre ceux qui soutiennent cette plaque au nom de "Hélie de Saint-Marc" et ceux qui la dénoncent.
Hélie Denoix de Saint-Marc, en treillis, le 22 avril 1961 à Alger, 48 heures après le putsch des généraux auquel il eu une part très active.
Hervé Mariton démontre aux jeunes générations qu’un militaire peut participer à un putsch pour tenter de renverser la République, mais aussi, ensuite, être honoré !!!
Quelle honte !!!
et le Cercle Algérianiste a décerné le "Prix Orange"
Le 11 novembre 2016, Hervé MARITON, Député-Maire de Crest a inauguré une plaque de rue au nom du « Commandant Hélie DENOIX de SAINT MARC », résistant, déporté à Buchenwald, Officier de la Légion Etrangère, « un grand parmi les nôtres », devant de nombreux parachutistes, d’anciens combattants, de porte-drapeaux, de Crestois et d’anonymes et entouré de la famille d’Hélie de Saint-Marc.
C’est pour saluer le courage politique d’Hervé MARITON qui l’a amené à faire de Crest, la quatrième ville à honorer la mémoire d’Hélie DENOIX de SAINT MARC, de ce grand soldat aux hautes valeurs morales et au sens de l’honneur indiscutable qui n’a pas hésité à faire don de sa propre liberté pour respecter la parole donnée, que le Cercle algérianiste de Drôme-Ardèche lui a attribué le Prix « Orange » 2016.