Comme Hervé Morin a quitté le Gouvernement avant de me répondre, je me suis adressé à son successeur pour lui demander de prendre une décision conforme aux valeurs républicaines.
Le 18 novembre 2010 à
Objet : Inauguration d’une stèle dans la Caserne de Pau
A la gloire d’un officier déserteur ayant été condamné à mort
Monsieur le Ministre,
Le 6 octobre dernier, puis le 27 octobre dernier, j’interpelais votre prédécesseur à ce ministère, mais je n’ai toujours aucune nouvelle sur cette question.
Hier soir, j’ai écouté attentivement le Président de la République dans sa prestation télévisuelle. Il s’est exprimé en insistant sur sa volonté du respect des valeurs de la France. Je serais volontiers d’accord avec lui, mais quelle France ? Celle qui défend les valeurs de la République, de ses institutions républicaines ou celle des conspirateurs de l’OAS, cette organisation qui attentat à deux reprises à la vie du Président de la République de l’époque, le Général De Gaulle ?
Vous avez exprimé personnellement votre attachement au Gaullisme, à plusieurs reprises, aussi, je pense que vous aurez à cœur de faire disparaître de cette caserne cette exemplaire provocation à la désertion, à l’insurrection des militaires dont vous avez désormais la responsabilité.
En espérant que vous pourrez stopper immédiatement cette infamie
en faisant modifier le nom de cette place (par exemple Général Jacques Pâris de Bollardière, un autre para, honneur, lui, de l’Armée Française)
en faisant disparaître cette stèle
en sanctionnant les responsables d’une telle initiative.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, mes plus respectueuses salutations.