Une exposition composée de 9 panneaux est disponible
Monsieur Pouillot,
Je tiens tout d’abord à vous féliciter pour le remarquable travail de mémoire effectué au travers de votre site et la qualité des informations que l’on peut y trouver.
J’ai dans ma famille deux oncles, dont l’un est décédé il y a quelques années, qui ont fait leur service militaire en Algérie.
Passionné d’histoire contemporaine, cette période présente à mes yeux un intérêt majeur, tant dans le domaine de la politique intérieure française que dans celui des relations internationales. La guerre d’Algérie a été le théâtre d’affrontements sur place, mais aussi entre Etats, y compris européens et ayant des frontières communes.
Je trouve votre exposition très bien faite, et je me permets de vous adresser ce courrier pour attirer votre attention sur certaines petites erreurs qui se sont glissées dans votre exposition. Passionné d’histoire mais surtout sans passion, je m’attache aux faits.
page 5
Bastien-Thiry était en fait lieutenant-colonel, son appelation courant lui a apparemment,avec les années, fait prendre du galon.
Il a été arrêté alors qu’il était en service actif, et n’a donc de fait jamais été déserteur.
Piegts n’a jamais été légionnaire. Civil, il était agent d’assurance lorsqu’il a rejoint l’OAS. Pour la petite histoire, il s’agit du dernier civil fusillé en France. En effet, n’étant pas militaire, il aurait dû logiquement subir le châtiment de la guillotine
En vous félicitant une nouvelle fois pour votre site,
Bien à vous.
Avant toute chose merci pour votre note, en même temps limpides et posées. Toutefois, quelques détails auraient supporté plus de développement, en particulier dans la conclusion. C’est juste une manière de dire que je suis impatient de lire la suite