Henri POUILLOT
Guerre d’Algérie, Colonialisme...
Descriptif du site
Seconde semaine anticoloniale (2007)

Vendredi 23 février 2007

En ce second anniversaire de la fameuse loi définissant le rôle positif du colonialisme, les nominés étaient nombreux et le choix était difficile, tellement il pouvait y avoir de prétendants : Christian Vaneste, Jacques Chirac, Jean-Marie Le Pen, Philippe de Villiers, François Baroin, Georges Frèche, Nicolas Sarkozy, Marine Le Pen, Maurice Papon, Jacques-Alain Benisti, Pascal Bruckner, Hélène Carrère-D’Encausse, Alain FinKelKraut et Pascal Sevran. Un jury regroupant une soixantaine de représentants de diverses associations ont désigné LE Colonialiste de l’année, par catégorie.

Voici les lauréats.

A titre posthume : Maurice Papon

Maurice Papon venait de décéder cependant un casque colonial lui a été décerné. On ne peut oublier son lourd passé pendant la seconde guerre mondiale qui l’a fait condamner pour la déportation des juifs. Par contre il n’a jamais été inquiété pour son passé relatif à la guerre d’Algérie : son zèle comme préfet de Constantine en Algérie puis comme préfet de Police de Paris avec les ratonnades, les crimes d’état dont il est coupable pour les massacres des Algériens le 17 octobre 1961 et les manifestants au métro Charonne le 8 février 1962. Le casque sera remis à son avocat pour qu’il puisse le déposer sur la tombe, comme la croix de la Légion d’Honneur.

Catégorie politique : Nicolas Sarkozy

avec le Casque d’Or Colonial. Son œuvre de Ministre de l’intérieur le prédisposait, mais son discours programme de Candidat à la Présidentielle prononcé à Toulon de février 2007 dont vous trouverez l’intégralité en texte ou en vidéo aux adresses suivantes, le consacrait :
http://www.u-m-p.org:80/site/index.php/ump/s_informer/discours/nicolas_sarkozy_a_toulon et http://www.sarkozy.fr/video/?intChannelId=1 ou un extrait des plus beaux passages d’apologie du colonialisme, du rôle des colons, des la guerre de civilisation et la nécessité de "recommencer" pour "construire l’Afrique de demain" . Vous pouvez lire dans ce chapitre les extraits les plus significatifs.

Georges Frèche

un casque Colonial pour un prix spécial du Jury : Pour toutes ses déclarations répétées sur les Harkis, les noirs considérés comme des "sous-hommes" et sa gestion clientéliste à Montpellier et la Région.Ce casque lui a été remis en séance de Conseil Régional.

Catégorie "Intellectuel" : Pascal Bruckner

Ce philosophe, Pascal Buckner estime que les victimes d’hier ne peuvent en aucun cas dénoncer les abominations de l’histoire parce qu’elles sont devenues des bourreaux aujourd’hui et surtout parce que les actes des colonisateurs les ont "civilisés" en leur apportant une culture...

Catégorie "People" : Pascal Sevran

Ce présentateur sur France 2 déclare "Le Niger, safari photo insoutenable : Des enfants, on en ramasse à la pelle dans ce pays où le taux de fécondité est le plus élevé du monde... Ils signent leurs crimes en copulant à tout va... Et alors c’est la vérité / L’Afrique crève de tous les enfants qui y naissent sans que leurs parents aient les moyens de les nourrir. Je ne suis pas le seul à le dire. Il faudrait stériliser la moitié de la planète !".

Les articles de cette rubrique

Les casques remis avec les diplômes
Lire l'article ...
Article mis en ligne le 11 juin 2010

Les derniers articles

Les Diplômes délivrés
Publié le 11 juin 2010


puce

RSS

2002-2017 © Henri POUILLOT - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.79.26